Le Triangle Impossible

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (2 votes cast)


Note: vous pourriez ne pas voir la video ci-dessus si vous utilisez un téléphone intelligent.

Le triangle de Penrose, aussi connu comme la tripoutre ou le tribarre, est un objet impossible conçu par le mathématicien Roger Penrose dans les années 1950. C’est une figure importante dans les travaux de l’’artiste Maurits Cornelis Escher.

Cette figure a été décrite pour la première fois en 1934 par Oscar Reutersvärd (1915-2000). Elle a été redécouverte par Penrose qui en publie le dessin dans le British Journal of Psychology en 1958[1]. La tripoutre ne peut exister que sous la forme d’un dessin en deux dimensions, car il utilise le chevauchement de lignes parallèles dessinées sous différentes perspectives. Il représente un objet solide, fait de trois poutres carrées s’’entrecroisant. Toutes les poutres sont perpendiculaires aux deux autres et forment un triangle.

Ce concept peut être étendu à d’’autres polygones, donnant, par exemple le « cube de Penrose », mais l’’effet d’’optique n’est pas aussi frappant.

Plusieurs tentatives de créer un objet solide qui ressemble au triangle de Penrose ont plus ou moins abouti. De telles formes peuvent être soit courbées ou avoir une cassure, mais vues sous un certain angle elles donnent l’’illusion du triangle complet. On peut ainsi découvrir :

  • un montage en bois à Perth, en Australie, basé sur une cassure ;
  • un objet aux barres vrillées, à Ophoven, en Belgique ;
  • les réalisations de Francis Tabary, prestidigitateur français. Elles sont basées sur des jeux d’’ombre et de lumière et ont l’’intérêt de rester visibles sous différents angles

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Triangle de Penrose de Wikipédia en français (auteurs)

L’expression «triangle impossible” ne fait que jouer avec les mots. L’objet que vous voyez sur la vidéo est un modèle informatique 3D d’un objet qui peut, et a de nombreuses fois, été construit réellement. L’objet n’est pas incohérent mais ce n’est évidemment pas un triangle … mais une forme triangulaire. Plusieurs sculptures existent dans le Monde, la première a été réalisée par un artiste en Belgique qui le premier a créé cet objet 3D à partir de la représentation Penrose 3D dans la petite ville de Ophoven, en Belgique. Il a été fait dans AutoCAD R14, puis a été terminé dans Inventor.

Le Triangle Impossible, 8.0 out of 10 based on 2 ratings